FCO et MHE : des insuffisances de l’État pointées du doigt
La Confédération paysanne fustige l’absence d’accompagnement des éleveurs victimes du sérotype 8 de la fièvre catarrhale ovine (FCO). De son côté, la Coordination rurale dénonce le manque d’anticipation de la France et demande la mise à disposition gratuite de vaccins contre la FCO et la maladie hémorragique épizootique (MHE) dans l’ensemble de l’Hexagone.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Alors que le ministère de l’Agriculture vient d’annoncer des commandes de vaccins supplémentaires contre le sérotype 3 de la FCO (FCO-3) et la MHE, ainsi que leur mise à disposition gratuite pour les éleveurs (1), certains syndicats expriment leur insatisfaction.
Prendre en charge le vaccin « quel que soit le sérotype »
Dans un communiqué diffusé ce vendredi 30 août 2024, la Confédération paysanne dénonce une « inégalité de traitement » à l’égard des élevages victimes du sérotype 8 de la FCO (FCO-8), dont le vaccin reste à la charge des éleveurs. Le syndicat « demande depuis un mois que l’État prenne en charge la vaccination pour tous les éleveurs volontaires, quel que soit le sérotype qui affecte leurs élevages, ovins comme bovins ».
La Confédération paysanne plaide également pour une « aide d’urgence au répit » à destination des éleveurs « pendant la crise », avec notamment une prise en charge du salariat temporaire par la MSA. L’organisation syndicale exige par ailleurs de l’État « un engagement pour la prise en charge et l’accompagnement des pertes économiques pour tous les éleveurs impactés par la FCO-3, la FCO-8 et la MHE ».
Aider davantage les zones déjà touchées
Pour sa part, la Coordination rurale estime, dans un communiqué également publié ce vendredi 30 août 2024, que « les commandes de vaccins pour les zones les plus touchées sont des mesures nécessaires pour pallier l’urgence mais ne vont pas assez loin ». Le syndicat demande la « mise à disposition gratuite des vaccins dans toute la France pour tous les éleveurs qui le souhaitent en prévision d’une éventuelle propagation des maladies dans les zones aujourd’hui épargnées ».
La Coordination rurale juge également « crucial » d’apporter une « aide financière supplémentaire » dans les zones où la FCO et la MHE ont « déjà fait des ravages », citant les départements de la Haute-Garonne, du Gers, des Pyrénées, des Landes, du Maine-et-Loire, de l’Ariège, du Tarn, de l’Aude, de l’Aveyron, ou encore de la Loire-Atlantique.
(1) Les vaccins contre le sérotype 3 de la FCO seront mis à disposition gratuitement pour les éleveurs situés dans la zone définie par le ministère de l'Agriculture. Ceux contre la MHE seront mis à disposition gratuitement pour l’ensemble des éleveurs de bovins français, mais le zonage et la stratégie vaccinale doivent encore être définis.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :